« Super-bonus » de 65% de la Matmut : vraiment une bonne affaire ?

Vous entendez les comiques, Chevalier et Laspalès, vous vanter tous les mérites de la Matmut. Et, depuis quelques jours, le « super-bonus » de cette fameuse Matmut. Il s’agit de pousser le bonus qui, normalement, est plafonné à 50% – de le pousser jusqu’à 65%.
Est-ce vraiment une bonne affaire ?
Ecoutez, 65 % de bonus, au lieu de 50%, ce ne peut être que positif.
Après, il faut relativiser : il faut voir sur la base de quel tarif initial cet avantage se greffe. Mais, au final, oui, j’ai vérifié : les 65% de bonus permettent, effectivement, de profiter de tarifs très concurrentiels. Pas les plus bas du marché. Mais, par rapport à la couverture de ces contrats d’assurance, c’est vraiment bien placé en tarif.
Comment accède-t-on à ce super-niveau de bonus ?
A partir du moment où vous en êtes au bonus maximal de 50%, au lieu de rester plafonné à cette valeur maxi, votre bonus continue d’évoluer positivement, de 3-4% par an. Ce qui fait que, au bout de 6 ans sans accident responsable, effectivement, vous en arrivez à ces 65% de bonus.
Ce qui est tout à fait singulier puisque, selon le Code des assurances qui définit toutes les règles de fonctionnement des assureurs en France – y compris le système du bonus-malus automobile – le bonus ne peut pas aller au-delà de 50%.
La Matmut est le premier assureur à proposer un tel avantage ?
Non. Plus ou moins « sous le manteau », certaines compagnies, déjà, avantageaient leurs assurés qui posaient le moins de problème, en allant au-delà des 50% réglementaires maximum du bonus. Mais il n’y avait que deux assureurs qui pratiquaient ce type d’avantage :
La Maaf, avec un principe de bonus « à vie ». C’est-à-dire que, si vous avez un bonus maxi de 50% depuis au moins 3 ans, il ne sera pas réduit, même si vous vous rendez responsable d’un accident.
Et puis surtout, vous avez la Macif qui, depuis très longtemps, offre à ses meilleurs conducteurs – à ceux qui ont déjà un bonus de 50% depuis des années, une réduction de leur prime d’assurance, qui va encore plus loin que ce que propose la Matmut, puisqu’elle atteint 30, voire 35% de plus dans certains cas. Donc, c’est encore plus avantageux qu’à la Matmut.
Donc, rien de bien nouveau, finalement, à la Matmut ?
L’offre de la Matmut n’est pas totalement inédite, ni unique. C’est juste la première fois qu’un assureur met en avant un « super-bonus » supérieur à 50%. C’est un avantage bien réel.
Ceci étant, la Maaf et la Macif récompensent aussi la bonne conduite de leur meilleurs conducteurs, soit en déplafonnant ce seuil maxi de 50% de bonus, soit en offrant d’autres avantages. Ensuite, cet avantage de la Matmut n’a rien de nouveau : puisque le « super-bonus » de 65% a été instauré en 2005, il y a 5 ans.
Enfin, ne soyons pas dupes : parce qu’un bonus à plus de 50% – ou un autre avantage sur votre contrat d’assurance – c’est une sorte de fleur que vous fait votre assureur. C’est tout à fait légal ; mais c’est un arrangement contractuel entre vous et lui. Si vous changez de compagnie d’assurance, vous ne pourrez pas obtenir, d’office, ce même avantage que chez votre assureur habituel. C’est donc un moyen, aussi, de vous fidéliser.
Et fidéliser un client qui coûte peu d’argent à un assureur, c’est un bon plan, aussi, pour… lui !

Par Jean-Rémy Macchia
Source : http://www.france-info.com

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